Dans le lien suivant vous pourrez trouver un résumé de l’analyse réalisé par TOP à propos de l’impact que le soudain changement de siège, de Santiago de Chile à Madrid, propice à la mobilisation international vers la capitale espagnole, qui fait face à un autre grand défi.
Préparer en quelques quatre semaines à peine la prochaine conférence sur le changement climatique (COP25) à Madrid est un défi en termes logistiques ainsi que de sécurité du au profil des invités, c’est-à-dire les principaux dirigeants politiques et les grands chefs d’entreprises.
Dans ce sens-là, la présidente de la Communauté, Isabel Díaz Ayuso a souligné que « L’organisation cherche un environnement sûr et stable et Madrid a été choisie parce qu’on est aperçu comme une ville qui accueille, qui sait comment préparer des grand événements, qui a des nombreuses places hôtelières, des transports et des infrastructures », d’après les propos recueillis par le journal El Pais à son édition du 02/11/2019.
Selon des estimations, la COP25 attirera environ 25.000 personnes provenant de plus de 200 pays différents au monde. Cette conférence aura lieu aux installations d’Ifema, entité qui a déjà organisé avec succès dans le passé des évènements et sommets avec une forte assistance de public, comme viens de souligner son président à l’information recueilli par RTVE à son édition du 02/11/2019.
"Ifema a l’habitude des défis importants, a souligné son président, et l’organisation d’une foire pour le secteur pharmaceutique avec 43.000 visiteurs, laquelle a occupé tout l’espace disponible de l’enceinte, ou le Salon annuel du tourisme Fitur avec plus des 25.000 visiteurs prévus à la Conférence, en sont la preuve. Il s’agit dans ce cas, il a insisté, du peu de temps d’organisation, c’est qui oblige à être agiles, flexibles et efficaces.".
En termes de services de logement, la Communauté de Madrid dispose de, approximativement, quelques 30 établissements hôtelleries de 5 étoiles, donc le nombre de places totales estimées est de plus de 11.000, avec une estimation moyenne de 970 suites ; et 200 établissements de quatre étoiles donc le nombre de places totales est estimé à 52.000. Dans le cas particulier de Madrid capital, plus du 62% des chambres d’hôtel offertes appartiennent à la catégorie de haute de gamme (information de la Mairie de Madrid). En ce qui concerne le taux d’occupation, la moyenne de la Communauté est de environ 57% et pour Madrid elle est de 64% (selon donnés de l’INE).
Pendant FITUR le taux moyen d’occupation est de presque 84%, augmentant au 86% le jour d’affluence maximale, selon l’information réunie à NexoHotel.com à son édition du 16/01/2017. En 2019 ce taux fut du 83,2% selon l’information recueilli par El Confidencial à son édition du 07/02/2019.
Pendant le congrès pharmaceutique CPhl Worldwide, le taux d’occupation s’est établi près du 100%, monopolisant les réservations des grands établissements de Madrid, selon des donnés recueillies par le journal ABC à son édition de Madrid du 10/10/2018.
Ce genre de sommets et évènements encourage une haute occupation des établissements Hôteliers de 4 et 5 étoiles, dans bien des cas atteignant le 100%, ce qui motive une importante augmentation de l’occupation hôtelière des localités environnantes à la ville de Madrid, ou bien provoque l’élection par les voyageurs d’autres typologies d’hébergement comme des villes ou résidences privées, des appartements touristiques, etc. qui répondent aux exigences demandées.