ITB Berlin, un défi professionnel au cœur de l'Allemagne

  • 31 January 2020 |
  • font size

L'ITB Berlin (Internationale Tourismus-Börse Berlin) se tiendra du 4 au 8 mars 2020, motivant un nombre important de voyages dans la capitale allemande, qui, année après année, fait face à ce défi en raison de son infrastructure hôtelière.

Ce salon du tourisme, l'un des plus importants d'Europe, accueille plus de 11 000 exposants et attire chaque année environ 160 000 visiteurs de 180 pays du monde entier. Il est fréquenté par des représentants - ministres, conseillers, délégations, etc. - de nombreux pays, ainsi que des journalistes et de grandes entreprises du secteur public-privé.

Malgré le fait que Berlin soit l'un des centres urbains les plus importants d'Europe, avec plus de 3 500 000 habitants et le siège d'un grand nombre d'entreprises, elle ne fait pas partie des principales destinations touristiques en Europe, ce qui a conduit à ce que son offre hôtelière soit nettement inférieure à celle d'autres capitales européennes similaires comme Paris, Londres ou Madrid.

La pénurie d'hébergement 5 étoiles est donc pertinente ; la ville compte un total de 245 hôtels, dont 103 sont classés 4 étoiles et seulement 9 5 étoiles. Le taux d'occupation moyen de la ville est de 61,5 %, le mois de mars étant celui où l'occupation commence à se rétablir après des mois de faible occupation comme décembre, janvier et février (selon les données du bureau fédéral allemand des statistiques "Statitisches Bundesamt").

Berlin, en termes généraux, n'accueille que 3,1 % des hôtels en Allemagne, concentrant la plupart des autres hôtels dans les États de Bavière et de Bade-Wurtemberg, importants centres économiques du pays. Par conséquent, un événement tel que l'ITB Berlin entraîne une augmentation considérable du taux d'occupation des hôtels pendant les jours de la foire, ce qui représente un véritable défi pour les visiteurs, les fournisseurs et les autorités locales, en raison de la mauvaise infrastructure de la ville sur ces aspects.

Par exemple, la récente édition de FITUR (Salon international du tourisme) à Madrid, un événement dont les chiffres de fréquentation sont similaires à ceux de l'ITB (200 000 visiteurs, 11 000 exposants, 160 pays), a laissé des données d'occupation hôtelière proches de 85 %, si l'on tient compte du fait que la capitale espagnole compte 149 établissements quatre étoiles et 32 établissements cinq étoiles (données de l'Institut national des statistiques jusqu'en décembre 2019), une offre hôtelière nettement supérieure à celle de Berlin.

En outre, l'offre de transports publics et privés est plus faible que dans les autres capitales européennes. En ce sens, Berlin compte environ 8 000 taxis et environ 1 000 licences VTC, mais dispose en revanche de très bonnes connexions urbaines et interurbaines.

Ce type de foires, dans des endroits non habitués à une occupation massive, conduit à ce que les établissements hôteliers 4 et 5 étoiles atteignent des taux d'occupation d'environ 90%, ce qui signifie que l'occupation dans des endroits proches est considérée comme une alternative et augmente considérablement grâce aux bonnes connexions qui existent, dans ce cas, avec Berlin. Pour cette raison, il est courant que ces voyages fassent appel à des sociétés intermédiaires spécialisées dans la coordination de la logistique de ce type de voyage dans des lieux présentant des problèmes d'infrastructure hôtelière.

Last modified on Friday, 31 January 2020 13:24
back to top
Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok